alt text
Anne-Marie Quesnel
Auteure, conférencière

Envoyer un message à Anne-Marie

Facebook Anne-Marie Quesnel – Auteure

Menu
Close
Jan 08, 2016

LES TOUT-PETITS ET LA TECHNOLOGIE

0 Commentaire | Par

LES TOUT-PETITS ET LA TECHNOLOGIE

Ce matin, les informations qui captent mon attention mettent en vedette deux éléments : les tout-petits et la technologie.
Dans la première, un collègue européen est outré, avec raison, de voir une publicité de cadeaux de Noël qui présente une tablette numérique À PARTIR DE 3 ANS! C’est pourtant l’âge où les petits doivent explorer, toucher, stimuler leur créativité au lieu, comme ce collègue le dit, d’être emprisonnés dans un univers virtuel. Tout cela n’est pas sans conséquence sur la concentration et l’attention à l’école et dans la vie.

La technologie est merveilleuse à bien des égards, mais je crois qu’il est préférable d’être très prudents avec les enfants en bas âge. Prenons surtout le temps de se questionner sur les raisons pour lesquelles on voudrait offrir une tablette à un enfant de 3 ans ou le brancher sur notre cellulaire à la moindre occasion. Est-ce pour avoir la paix? Est-ce que cela nous évite de devoir nous en occuper? Est-ce que c’est pour lui faire développer sa motricité fine?

On a souvent dit que ce n’est pas bon de “plugger” un bambin avec une sucette. Est-ce mieux de le faire avec une tablette? L’effet est-il comparable (tranquillité, silence, etc.)? Qu’est-ce qui peut nous inciter à laisser notre enfant jouer pendant des heures sur cet écran? La dépendance est un enjeu bien réel, ainsi que l’impact sur la concentration.

La deuxième information que j’ai lue est en anglais. Il s’agit d’une affiche dans la vitrine d’une librairie: « There is no app to replace your lap. Read to your children! » Ce qui veut dire à peu près ceci: « Aucune application ne peut remplacer vos bras. Prenez le temps de lire des histoires à vos enfants! »

Le message est essentiellement le même : donnons du temps à nos enfants. Ralentissons pour être avec eux, faire partie de leur vie et les voir grandir. Investissons dans ÊTRE au lieu d’AVOIR. Passer même 20 minutes de qualité par jour avec nos enfants vaut tellement mieux que dépenser des centaines de dollars pour leur acheter une panoplie de gadgets électroniques froids.
Oui, la technologie a sa place dans nos vies au XXIe siècle, mais notre défi consiste à bien l’utiliser sans la laisser nous envahir, au risque de perdre les merveilleuses connexions chaleureuses qui nous rendent humains.

Rien ne peut remplacer temps, amour et contact humain. Aucune tablette. Aucune app.



Blogue-AMQ

 

Vous avez aimé cet article? Partagez-le avec vos amis. Vous aimeriez réagir à cet article? Laissez un commentaire.

Laisser un commentaire

Auteure
Anne-Marie Quesnel
Anne-Marie Quesnel

Partager cette page