À propos de ce livre :

En février 2012, j’ai publié une lettre ouverte dans La Presse qui a suscité beaucoup de réactions, ce qui m’a portée à croire que les gens étaient prêts à ce qu’on discute de notre façon d’élever nos enfants. Mon but était de traiter un sujet sérieux de façon ludique pour faire en sorte qu’on rit on peu de nos travers tout en comprenant qu’il est vraiment temps que nous, les adultes, nous (re)mettions à travailler ensemble. Nous devons donner tout ce qu’il faut pour que nos enfants grandissent de façon heureuse et équilibrée, pour qu’ils reçoivent tout l’amour et toute la bienveillance qu’ils méritent et ce, tout en étant encadrés de manière juste et rassurante afin de développer une belle confiance en eux et maximiser leur potentiel. Dans tout cela, les adultes doivent aussi penser à eux et cultiver leur propre équilibre, leur propre bonheur.

Commentaires :

______

Dévoré le livre d’Anne-Marie-Quesnel, Parents essoufflés, enseignants épuisés (éditions C.A.R.D). Cette prof, conseillère pédagogique puis directrice adjointe dans une école privée au niveau secondaire dans la région montréalaise, nous explique ce à quoi font face les enseignants au quotidien. Puis, elle aiguille carrément le parent dans l’éducation de son enfant, avec amour et discipline, exemples à l’appui. Anecdotique, pratique, actuel (elle nous donne la liste de questions à poser avant de laisser l’ado se lancer sur FB), ce livre est un miroir braqué sur nos pratiques éducatives molles et incohérentes. Le retour du balancier est à prévoir… Il s’adresse à tous les parents, même ceux d’ados qui estiment que les jeux sont faits. Et j’ai appris une nouvelle phrase : « Parce que c’est comme ça ! »

Josée Blanchette

« Parents mous, enfants fous, professeurs à bout », Le Devoir, 13 septembre 2013

http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/386727/parents-mous-enfants-fous-profs-a-bout

Merci! Comme prof. (au primaire en arts plastiques) et comme parent (de trois trésors de 7, 3 et 2 ans). Vous avez su:

  • mettre des mots sur ce que je pense depuis longtemps
  • vous m’avez permis de me ré-enligner dans l’éducation que je donne à mes enfants (avec trois, je n’avais plus le temps de m’arrêter pour réfléchir et je m’éparpillais)
  • finalement, vous m’avez aidé à comprendre le “pourquoi du comment” des comportements de mes nombreux élèves (environ 450 l’an dernier) et de leurs parents.

Si j’en avais l’occasion je donnerais votre livre en devoir obligatoire aux parents en début d’année! À défaut de pouvoir le faire, je vais le recommander encore et encore.

Valérie Poirier, lectrice

______

Amour et discipline = équilibre

L’auteure de ce livre œuvre dans le monde de l’éducation depuis plus de 20 ans. À la suite d’un texte publié dans le journal La Presse, en février 2012, traitant des changements importants qu’elle a observés chez les jeunes, elle reçoit plusieurs commentaires positifs. L’idée lui vient alors d’écrire ce livre. Truffé d’exemples concrets et d’anecdotes, il aide les parents à ne pas devenir les serviteurs de leurs enfants. S’adressant aux parents qui veulent bien faire, elle leur parle en tant qu’enseignante. Son but: provoquer la réflexion et faire en sorte qu’on puisse apprendre de nos erreurs. On y trouve donc des conseils pertinents, des outils qui nous permettront de sortir de cet affreux sentiment qu’on éprouve tous à certains moments de ne pas savoir comment mettre fin à un comportement dérangeant de notre enfant. Parmi les thèmes abordés, mentionnons la valeur des cadeaux empoisonnés, la lourdeur de faire des choix, l’impact de nos gestes et la qualité du langage.

http://www.bebemagazine.ca/articles/20130911161204/parents_essouffles_enseignants_epuises.html

______

Parents essoufflés, enseignants épuisés et publié aux Éditions CARD, promet d’enrichir votre réflexion, que vous soyez parent, enseignant, ou les deux en même temps!

Yannick Lepage, 23 juin 2013

 http://info-culture.biz/2013/06/23/parents-essoufles-enseignants-epuises-danne-marie-quesnel/#.VddJ1blRGzk

______

Enseignante, directrice, conseillère pédagogique, mère de deux enfants ayant connu des défis particuliers, Anne-Marie Quesnel a toute la compétence nécessaire pour nous livrer, sans prétention, le fruit de ses recherches et observations. Un petit livre à compulser facilement, aussi souvent qu’un doute nous assaille.

Annie Dupont, 19 avril 2013,  http://tracesmag.blogspot.ca/