Rechercher
  • Anne-Marie Quesnel

Hypnothérapie : efficace contre le stress


En pleine pandémie, la santé n’a jamais été aussi précieuse. Nous prenons conscience de l’importance de la prévention. Au banc des accusés : le stress. Comment faire pour investir dans notre santé, diminuer le stress et désengorger les services de santé? Voici quelques informations pour comprendre comment et pourquoi l’hypnothérapie est si efficace pour soulager les symptômes du stress.


MALADIE, GÉNÉTIQUE ET EFFET PLACEBO

Ce n’est pas un secret : le stress est TRÈS mauvais pour la santé! Bruce Lipton, un biologiste cellulaire américain, rapporte que « l’Association américaine de psychologie a révélé que 90% des visites chez le médecin chez le docteur sont dues au stress. Le stress est la principale source des problèmes de santé. »[1] C’est énorme! Si la norme était jadis de vivre entre trois et cinq stresseurs par jour, aujourd’hui, on en aurait entre 30 et 60. C’est beaucoup trop, parce que chaque agent stresseur incite le corps à sécréter des hormones comme l’adrénaline, la noradrénaline et le cortisol qui, si elles ont leur utilité à petites doses et au moment propice, finissent par dérégler notre système quand elles sont constamment sécrétées.


Bruce Lipton, qui a consacré sa vie à la recherche en biologie, contribue à faire connaître l’épigénétique, la science qui étudie l'influence de l'environnement sur l'expression des gènes (source : Dictionnaire Le Robert). Qu’est-ce que cela veut dire? En simplifiant, ça signifie que c’est l’environnement et mon état de conscience qui décident si mes gènes « défectueux » ou problématiques vont s’activer.


Un exemple? Le gène du cancer. Les études démontrent que ce n’est pas parce qu’on porte le gène du cancer du sein qu’on va nécessairement développer ce cancer. Avant, on croyait que les gènes « décidaient » de s’activer d’eux-mêmes, sans qu’on ne puisse rien y faire! On n’avait d’autre choix que de subir la maladie préalablement encodée à l’intérieur de nous.


Mais voilà que la recherche sur le génome humain nous donne d’autres informations : finalement, nous avons un certain pouvoir sur le déclenchement de la maladie! L’environnement dans lequel on baigne, notre hygiène de vie, nos valeurs et nos croyances, voilà quelques éléments qui jouent un rôle dans la maladie. Croyez-le ou non, la pensée positive a plus de poids qu’on le croyait. La pensée négative aussi, d’ailleurs! Les deux types de pensée sont aussi puissantes l'une que l'autre, mais avec des pouvoirs et des conséquences diamétralement opposés.


La preuve la plus simple, c’est l’effet placebo. Étude après étude ont démontré que si ON CROIT que le médicament donné par le médecin est efficace, on augmente considérablement nos chances de guérir, et ce, MÊME SI le médicament est une pilule de sucre… un placebo.


Nos CROYANCES et nos PENSÉES ont donc le pouvoir de changer notre réalité et notre état de santé, encore plus si nous adoptons des habitudes saines. L’inverse est aussi vrai: des croyances limitantes ou néfastes et des pensées négatives ont le potentiel de faire dégrader notre état. Ça, c’est la première information à connaître pour comprendre pourquoi l’hypnothérapie fonctionne aussi bien. Ce que je pense, je le deviens.


LES PROGRAMMES INSTALLÉS DURANT L’ENFANCE

La deuxième chose à savoir, c’est comment le cerveau fonctionne. Commençons par la petite enfance. Quand l’enfant vient au monde, son cerveau est comme un ordinateur à haut potentiel qui ne contient pas encore de programmes. Jusqu’à l’âge de 7 ans, l’activité cérébrale du cerveau se situe dans les ondes thêta; il s’agit du niveau de la relaxation et de la méditation profondes et surtout, de l’HYPNOSE.



C’est un état dans lequel l’imaginaire prend beaucoup de place et où la frontière entre l’imagination et la réalité n’est pas toujours claire. En effet, les enfants ont la capacité incroyable de « faire semblant » et de CROIRE que c’est vrai! Pensez aux jeux de thé avec de la vaisselle invisible, à la gomme à effacer qui se transforme en voiture de course, aux amis imaginaires, etc.


Cela signifie que l’enfant observe ce qui l’entoure et qu’il enregistre TOUT, en tout temps; un peu comme Suri ou comme Alexa! Son cerveau télécharge les comportements qu’il observe pour les transformer en PROGRAMMES. Ces programmes s’installent dans son inconscient où ils demeureront quasi intacts, à moins d’y faire des mises à jour qui vont demander des stratégies différentes de celles qui étaient en place jusqu’à l’âge de 7 ans.



Comme les grandes personnes aiment bien les chiffres pour comprendre (ce n’est pas moi qui le dis, c’est Antoine de St-Exupéry, le père du Petit Prince…), en voici quelques-uns :

  • Jusqu’à 70 % de nos programmes installés durant l’enfance et venant d’autres personnes sont des comportements dévalorisants, de l’autosabotage et des croyances limitantes;

  • Chaque jour, nous avons entre 60 000 et 80 000 pensées;

  • 95 % de ces pensées sont récurrentes et reposent sur des programmes inconscients, automatiques;

  • 5 % de nos pensées sont conscientes.


Alors… si notre cerveau ne passe plus ses journées en ondes thêta après l’âge de 7 ans, comment faire pour changer les patterns qui nous font souffrir, se libérer des croyances limitantes programmées dans l’enfance (du genre « je suis né pour un petit pain, ma mère bouffait ses émotions, donc ce n’est pas ma faute si je fais la même chose, etc.) et arrêter l’autosabotage? Est-ce possible d’installer de nouveaux programmes ou de modifier ceux qui sont en place? OUI, c’est possible!


TROIS FAÇONS DE METTRE À JOUR NOS PROGRAMMES… ET DE RÉDUIRE LES SYMPTÔMES DU STRESS

1) Méditation guidée. Il est possible de choisir des méditations guidées à écouter au coucher, au moment où on s’endort et que notre cerveau passe par les ondes thêta. Il est important de bien choisir les méditations. L’inconvénient, c’est qu’elles ne sont pas faites sur mesure, donc il y a le risque qu’elles soient plus ou moins efficaces pour nous.


Cela dit, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la plupart des livres de croissance personnelle mènent rarement à un changement réel et durable dans votre vie, et ce, même si vous avez ADORÉ tous les principes présentés par l’auteur? Après avoir lu ce texte, vous devriez commencer à entrevoir la réponse…


Quand on lit un livre de croissance personnelle, est-ce qu’on est en ondes thêta? Non! On est en ondes bêta (ondes de l’attention et de la pensée éveillée) ou gamma (ondes des fonctions intellectuelles élevées, de la conscience et de la perception)[2]. Cela signifie que l’information est traitée au niveau conscient, intellectuel, mais qu’elle ne descend pas suffisamment dans l’inconscient, qu’elle n’a donc pas le pouvoir d’aller mettre à jour nos programmes automatiques, surtout pas ceux qui datent de l’enfance.


2) Apprentissage par la répétition. Si ce que je dis est vrai au sujet de la mise en place de programme entre 0 et 7 ans, alors comment se fait-il qu’on ait réussi à apprendre à faire du vélo, jouer du piano ou mémoriser les tables de multiplication? C’est grâce à la répétition! Combien d’heures de pratique sont nécessaires pour le vélo, le piano, la conjugaison et les maths? Beaucoup, n’est-ce pas? Alors voilà comment vous pourriez réussir à changer les programmes qui sont enfouis dans votre inconscient, comment vous arriverez à modifier peu à peu le contenu des 60 000 à 80 000 pensées qui passent chaque jour dans votre esprit comme une bonne vieille cassette VHS jouant en boucle. C’est possible, mais exigeant.


3) Hypnothérapie. Et voilà où je voulais en venir! L’hypnothérapie est le moyen le plus rapide, le plus facile et le plus efficace de modifier vos programmes inconscients en profondeur. En étant guidé par un thérapeute certifié, vous allez recevoir la mise à jour dont vous avez besoin, sur mesure. L’hypnothérapeute vous amènera dans un état de transe pour reproduire les ondes thêta que vous avez connues dans l’enfance. À partir de là, tout est possible. L’imaginaire est réactivé, la créativité reprend du service. Nous travaillons en symbolique (comme vous saviez si bien le faire avec le thé imaginaire et la voiture en gomme à effacer…) pour aller mettre à jour vos programmes. Entre autres stratégies, vous allez rassurer votre enfant intérieur blessé, mettre à jour les tâches du critique qui vous culpabilise pour le transformer en conseiller ou en mentor. Vous allez nettoyer vos blessures d’enfance, dénouer vos patterns, évacuer vos saboteurs. Vous allez choisir vos nouveaux programmes en toute conscience!



L’hypnothérapie est une technique efficace, bienveillante et respectueuse qui permet de soulager les symptômes du stress pour favoriser une saine hygiène de vie, un environnement dans lequel il est possible de s’épanouir en mettant à jour les programmes dont la plupart ont été installés durant l’enfance. Nous agissons en prévention des problèmes de santé éventuels.


Dans le contexte actuel, n’est-ce pas une excellente idée d’y avoir recours? L’investissement en vaut plus que la chandelle!

[1] Bruce Lipton : Le pouvoir de l’esprit : https://www.youtube.com/watch?v=PofIofO1dfw [2] https://www.rvd-psychologue.com/neurofeedback-eeg-ondes-cerveaux.html


#hypnothérapie #hypnose #stress

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout