Rechercher
  • Anne-Marie Quesnel

Trois livres contre les bleus de l’automne


J’ai envie de vous parler de trois bouquins qui m’aident toujours à me sortir des passes difficiles. Ce sont des livres à relire de temps à autre. Disons qu’en cet automne Covid, ils ont le potentiel de faire un bien fou! On les retrouve avec bonheur puisqu’ils nous procurent un grand sentiment de bien-être. Ils nous redonnent espoir et autonomie. On les lit comme un reçoit un doux câlin, comme si on allait se blottir dans les bras d’une personne chère, qui nous rappellera toute la beauté de notre existence.

Mais tout d’abord, un peu de contexte. Mon rapport avec les livres est une longue histoire d’amour. Tout a commencé chez ma gardienne, que j’appelais affectueusement ma tante Bartine (pour Albertine, évidemment).

Dans mon entourage immédiat, c’est elle qui m’a donné l’exemple. Je suis certaine qu’elle me racontait des histoires, mais sa façon de me transmettre le goût de la lecture a été d’une simplicité désarmante. On s’installait pour lire chacune notre livre, tout simplement. Elle était curieuse de tout : la vie des princesses, la monarchie, l’histoire. Je crois avoir regardé avec elle le mariage du prince Charles et de Lady Di à la télé. Elle me parlait de Romy Schneider, de Grace Kelly. On pouvait regarder des reportages ensemble, qu’elle commentait. J’en avais des étoiles dans les yeux.

Puis, chaque jour, des moments de lecture. Il m’arrivait de dormir chez elle, ce qui m’a permis d’observer une habitude que j’ai facilement adoptée. Avant de dormir, on lit! Toujours, sans exception. Par plaisir. Pour placer les décors dans nos rêves. Pour s’endormir en flottant dans les nuages ou dans un royaume pas très lointain.

Il y a aussi mon grand-père qui m’a transmis son intérêt pour les livres. D’aussi loin que je puisse me rappeler, il était abonné au magazine Sélection du Reader’s Digest, que j’épluchais avec plaisir. Il achetait souvent les beaux livres thématiques et les romans condensés. J’avais accès à toutes ces merveilles, dont les sujets variés piquaient ma curiosité. Les volcans, les tremblements de terre, la botanique, la santé, les artistes, les ponts, les gratte-ciels, toutes sortes de destinations dans le monde…

Mon attachement aux livres était tel que lors d’un voyage en famille dans le New Jersey, je les ai tous emportés avec moi quand l’alarme de feu a retenti en pleine nuit dans l’hôtel où nous dormions. Je me rappelle encore l’urgence que j’ai ressentie de sauver mes livres! Parmi ceux-ci, mon beau livre rose de contes de fées.

J’ai lu et relu les romans de la Comtesse de Ségur : Les malheurs de Sophie, Les caprices de Gizelle, Après la pluie le beau temps, On n’attire pas des mouches avec du vinaigre, etc. D’ailleurs, la morale et l’éducation au centre de ces histoires ont probablement joué un rôle dans mon choix de carrière en éducation!

Trois livres qui ont eu un impact sur ma vie


On y arrive enfin! Le premier livre qui a eu un impact durable sur ma vie est sûrement Le Petit Prince, d’Antoine de Saint-Exupéry. Pour moi, cette histoire a pour but de nous garder en contact avec notre enfant intérieur. Il nous montre comment rire et s’amuser. Il nous enseigne à créer des liens, à apprivoiser les gens qu’on aime. On apprend à voir derrière les apparences pour arriver à l’intention, au cœur pur. C’est un livre qu’il faut absolument relire aux cinq ans, pour éviter de devenir des adultes grincheux et trop sérieux, qui ne voient le monde que grâce aux froides statistiques! En lisant le Petit Prince, on renoue avec notre cœur d’enfant. On se remet à rire, on devient plus léger.

Le deuxième livre dont je veux parler m’a appris à me poser les bonnes questions. J’enseignais depuis 20 ans, je me rétablissais péniblement d’un burnout et j’avais perdu ma motivation. Mon travail n’avait plus de sens. Je me sentais inutile, avec l’impression d’errer dans la nuit noire, comme si mon existence était insignifiante. Mes études, ma carrière, tout me semblait vide. Cette fois, c’est mon amie Nathalie Grégoire qui m’a dirigée vers le bon livre : Le Why Café, de John P. Strelecky. Le moment était propice : j’avais justement besoin de trouver du sens! Avec ses trois questions hyper puissantes, l’auteur a contribué à me remettre sur les rails :

Pourquoi êtes-vous ici?

Craignez-vous la mort?

Êtes-vous pleinement épanoui?

J’ai accepté la fin de ma carrière en éducation et je suis retournée aux études en PNL (programmation neurolinguistique), qui fait de nous des spécialistes des bonnes questions! Ces questions qui font réfléchir, qui permettent d’établir des liens entre nos patterns et nos blocages pour enfin nous en libérer.

Pour beaucoup de gens, Le Why Café est la première étape vers une nouvelle vie. C'est ce qui déclenche le changement. On peut aussi lire la suite (Le retour au Why Café et Reconnexion : la 3e visite au Why Café).

Le troisième livre qui a contribué à me faire évoluer est La Villa des miracles d’Alain Williamson. Dans ce livre, on prend conscience à quel point chacun de nous est responsable de TOUT dans sa vie. Exit la victimite! Loin d’être une lecture culpabilisante, on apprend plutôt à devenir autonome et responsable, à prendre le contrôle de notre vie. On apprend à créer nos propres miracles au quotidien. Tout commence par notre discours intérieur, la pleine conscience, notre façon d’être, de penser, de réfléchir. Il n’en tient qu’à nous de changer notre destinée. Je viens tout juste de le relire et j’ai découvert plein de nouveaux trucs qui m’ont permis de me sentir encore plus en contrôle de ma vie. La suite, Le chamane d’Ek-Balam : les 5 codes d’éveil, est tout aussi savoureuse, sinon plus. Une lecture qui conclut tellement bien les apprentissages abordés dans La Villa des Miracles.


Alors voilà mes trois suggestions d’automne pour retrouver le contrôle de votre vie et y remettre un peu de lumière!



17 vues
Suivez-moi sur...
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
icons8-accueil-100 (1).png

514 716-9401

Copyright 2020 © Anne-Marie Quesnel

Inscrivez-vous à l'infolettre